FAQ sur l'entraînement sportif

 

Pourquoi vos exercices de renforcement musculaire sont-ils si efficaces ?

Quelle est l’originalité du programme de renforcement musculaire quantitatif ?

Pourquoi toutes vos techniques d’entraînement sont-elles si précises ?

Qu’est-ce que le renforcement musculaire analytique ?

Que sont les exercices de prise de conscience ?

Que sont les étirement myo-fasciaux (EMF) ?

Qu’est-ce que la proprioception spécifique ?

Que sont les ELDOA ?

Qu’est-ce que la musculation globale ?

Peut-on aider une femme à accoucher par des exercices ?

Peut-on faire des exercices pour les viscères ?

Quel est le rapport entre l’entraîneur personnel et la santé du client ?

Comment suivre vos cours de formation destinés aux entraîneurs sportifs ?

Est-il possible d’avoir un programme personnel ?

 

 

Pourquoi vos exercices de renforcement musculaire sont-ils si efficaces ?

Ils respectent l’anatomie et la biomécanique de chaque muscle ainsi que leur physiologie propre. En outre, le programme est adapté en premier au but du client ou au besoin de son activité sportive, amateur ou professionnelle.

haut de page

 

Quelle est l’originalité du programme de renforcement musculaire quantitatif ?

Il répond en tout premier à une question fondamentale : quelle est la disponibilité temporelle du client ? Veut-il et/ou peut-il s’entraîner 5 fois 2 heures par semaine ou seulement 2 fois 1 heure ? En fonction de la réponse, un programme est défini en termes de choix d’exercices, nombre de séries, poids, nombre de répétitions, temps de récupération et rythme de l’effort pour répondre à son objectif de préparation sportive spécifique, d’esthétique ou d’entretien.

haut de page

 

Pourquoi toutes vos techniques d’entraînement sont-elles si précises

Le corps est ainsi fait. Par exemple, on entend souvent parler d’étirement des ischio-jambiers. Or, les ischios-jambiers sont pas des muscles mais un seul muscle mais 3 muscles de direction anatomique et de fonction différentes. Il y aura donc au minimum 3 exercices différents. Sinon, sous prétexte de sensation, le résultat sera des micros déchirures des fibres du muscle qui n’est pas sollicité dans le sens précis.

Autre exemple, si un client a des douleurs dues à une compression entre la 3e lombaire et la 1ere sacrée, la position de décoaptation devra cibler cet étage précisément et non pas celui au-dessus ou au-dessous.

Un dernier exemple, si on doit renforcer la partie proximale d’un psoas iliaque en course moyenne pour solliciter son activité par rapport aux reins, l’exercice de musculation doit répondre à ces conditions et non pas solliciter d’autres viscères ou d’autres articulations.

haut de page

 

Qu’est-ce que le renforcement musculaire analytique ?

Par exemple, un muscle fessier est chargé de faire l’extension de la hanche. Mais on peut, avec des dizaines d’exercices différents, renforcer le haut, le bas, le milieu, l’extérieur, l’interne, le superficiel, la couche profonde de ce muscle fessier. Chaque muscle du corps peut et doit être travaillé dès le début de manière qualitative avant de les restituer dans des exercices de globalité ou à objectif spécifique (volume, force, puissance, vitesse, endurance, résistance ou entretien).

haut de page

 

Que sont les exercices de prise de conscience ?

Certains segments du corps, comme le diaphragme thoracique ou pelvien, le rachis cervical supérieur, le bassin, le rachis lombaire ou thoracique, nécessitent un travail précis pour être efficaces. Qu’il s’agisse de renforcement musculaire, d’ELDOA, de proprioception ou de posture, il n’est pas possible de demander au cerveau de commander une région du corps s’il ne la connaît pas. Pour cela, une méthodologie très précise avec des références transcendantales, des références orales, visuelles et palpatoires, puis des références corticales et des facteurs de perturbation, est mise en place.

haut de page

 

Que sont les étirement myo-fasciaux (EMF) ?

Tous les muscles sont enveloppés dans une gaine aponévrotique et sont reliés entre eux par de nombreux fasciae.   Tout le monde connaît les assouplissements musculaires. Or, il semble difficile d’étirer un muscle si ce dernier est enveloppé par une gaine de cuir inextensible. Pour étirer un muscle spécifique, il convient donc de le considérer comme le maillon d’une chaîne précise qui partira du bout des orteils et finira au somment du crâne. La position alors choisie sollicitera avec précision la mise en tension de toute la chaîne fasciale afin de corriger le maillon musculaire souhaité.

haut de page

 

Qu’est-ce que la proprioception spécifique ?

Prenons l’exemple classique d’une entorse du genou. Généralement, il est proposé une proprioception globale de cette articulation. L’inconvénient de ces exercices est qu’ils sollicitent la réponse des ligaments et des tendons qui sont sains sans faire progresser ceux qui en ont besoin. Ce genou est un complexe d’articulations femoro-tibiale, fémoro-patellaire, fibulo-tibiale, fémoro-patellaire, fémoro-fabellaire, etc. Il est possible de renforcer la proprioception, donc l’efficacité, d’un ligament spécifique propre à chaque articulation.

haut de page

 

Que sont les ELDOA ?

Les étirements longitudinaux pour une décoaptation ostéo-articulaire (ELDOA) sont des techniques d’autonormalisation posturale destinés à donner de l’espace dans une articulation spécifiquement choisie. Par exemple, il est possible, à raison d’une minute par jour, de soulager une compression discale entre T6 et T7 ou au niveau plus précis de la base du grand bras de l’articulation sacro-iliaque gauche. Pour « aérer » une articulation bien déterminée, une posture très précise et adaptée à chaque personne est réalisable.

haut de page

 

Qu’est-ce que la musculation globale ?

Après la maîtrise des centaines d’exercices de renforcement musculaire analytique, il convient de renforcer le muscle sollicité dans le contexte de sa sollicitation fonctionnelle en association avec d’autres articulations et d’autres muscles. Il faut en effet replacer le muscle désormais efficace dans un  mouvement global adapté au sport spécifique ou à un geste précis.

haut de page

 

Peut-on aider une femme à accoucher par des exercices ?

Oui. L’entraîneur se doit de préparer le corps de sa cliente enceinte par :

  • des gymnastiques circulatoires pour prévenir les troubles de la circulation de retour des membres inférieurs
  • des gymnastiques respiratoires pour maîtriser le mouvement du diaphragme le jour « J ».
  • des prises de conscience périnéales pour savoir dissocier le périné des adducteurs, des fessiers, des abdominaux et du diaphragme thoracique pour aider le geste d’accouchement et prévenir les fuites mictionnelles post partum.
  • des ELDOA pour lutter contre les fréquentes douleurs lombaires ou sacro-iliaques
  • des exercices esthétiques spécifiques pour vite retrouver un port de buste, des fessiers galbés et un ventre plat.

haut de page

 

Peut-on faire des exercices pour les viscères ?

Oui. J’ai élaboré des exercices propres au fonctionnement de chaque viscère. Ces exercices sont un extraordinaire complément à une thérapie chirurgicale, médicale ou ostéopathique. Qu’il s’agisse de soutenir les reins, de stimuler une vésicule biliaire ou de corriger la latéro version d’un utérus, tout est possible à condition que l’entraîneur soit très précis et méticuleux dans l’enseignement de l’exercice souhaité.

haut de page

 

Quel sont les rapports entre l’entraîneur et le personnel de la santé  ?

Le client de l’entraîneur personnel est aussi le patient de l’ostéopathe, du chiropraticien, du médecin ou du chirurgien. Il convient toujours de travailler en équipe pour maximiser les résultats de l’entraînement. Ce travail peut être curatif associé car la réhabilitation est complémentaire à la rééducation du physiothérapeute. Ce travail peut être préventif pour préparer les tissus à mieux supporter une éventuelle chirurgie.

haut de page

Comment suivre vos cours de formation destinés aux entraîneurs sportifs ?

Soit vous vous inscrivez dans une des écoles qui ont déjà des programmes de formation prédéterminés. Soit vous élaborez et organisez une formation propre à vos désirs, vos besoins et vos souhaits.

Pour voir la liste des écoles où j’enseigne actuellement ou pour avoir des précisions sur la formation sur mesure, veuillez consulter la section Formation d’entraineurs sportifs.

haut de page

 

Est-il possible d’avoir un programme personnel ?

Oui. Outre la formation d’entraîneurs je peux moi-même proposer des séminaires d’entraînement aux États-Unis, au Canada, en Jamaïque ou en d’autres lieux du globe selon les disponibilités et les ressources.

haut de page